Accueil en milieu familial

Dès 3 mois et jusqu'à 12 ans, votre enfant s'épanouit dans un milieu familial.

Les accueillantes en milieu familial sont des personnes de confiance qui accueillent jusqu’à 5 enfants (leurs enfants de moins de 12 ans compris) à leur domicile. Elles offrent un environnement de qualité reposant sur le respect, le dialogue et la sécurité, et proposent aux enfants, en plus d’un repas équilibré, différentes activités et jeux.

L’accueil familial de jour fait partie de l’AJET depuis le 1er avril 2010. Une vingtaine d’accueillantes en milieu familial reçoivent chez elles des enfants de 3 mois à 12 ans, durant toute l’année, de 8h00 à 18h00.

Encadrées par une coordinatrice, les accueillantes ont suivi une formation et sont au bénéfice d’une autorisation d’accueil selon les directives de l’accueil en milieu familial édictées par l'Office de l'accueil de jour des enfants (OAJE).

La loi vaudoise sur l’accueil familial de jour des enfants (LAJE) est entrée en vigueur le 1er septembre 2006. Elle exige que les personnes qui accueillent des enfants dans leur foyer à la journée contre rémunération, régulièrement et de manière durable, soient "autorisées et affiliées à une structure de coordination d’accueil familial de jour".

La coordinatrice est chargée du bon fonctionnement de l’ensemble et assure notamment :

  • le recrutement des familles d’accueil (extraits de casier judiciaire et enquête auprès du SPJ),
  • l’évaluation des capacités d’accueil par une enquête sociale,
  • l’animation de la structure (formation de base et formation continue),
  • l’enregistrement des demandes des parents, la planification des placements,
  • la surveillance et le suivi de la qualité de l’accueil.

En cas de problèmes, elle joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les parents et l’accueillante en milieu familial.

Règlement de l'Accueil en milieu familial 

Grille tarifaire de l’Accueil en milieu familial

Calculez votre tarif en ligne

Inscrire son enfant

Afin de faciliter le processus d'inscription de votre enfant dans l'une ou l'autre des structures d'accueil de l'AJET, l'AJET met à votre disposition un portail internet.

Le formulaire de pré-inscription ci-dessous peut aussi être téléchargé, complété et retourné à la coordinatrice dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. L'envoi simultané d'attestations de travail pour les 2 parents permet de définir immédiatement les critères de priorité et peut faciliter le placement de l'enfant. La convention de placement est fournie à titre indicatif. Elle sera remplie par les parents et l'AMF lorsqu'ils valideront le placement.

Formulaire de pré-inscription

Attestation de travail

Convention de placement

Modification de placement


Coordonnées
: Nathalia Gervaix Riesen, coordinatrice de l’accueil familial de jour, nathalia.gervaix@ajet.ch, 022 776 89 02 AJET, Chemin du Collège 26, 1279 Chavannes-de-Bogis.