Parascolaire (UAPE)

Dès l'entrée à l'école, votre enfant est accueilli dans des structures d'accueil parascolaire offrant un accueil de qualité et professionel.

Ouvertes tous les jours d’école et fermées durant les vacances scolaires, les UAPE offrent près de 400 places et sont installées dans le périmètre des écoles sises à Chavannes-de-Bogis (désignée sous le nom de Bogis-Chavannes), Commugny, Coppet, Crans, Founex, Mies et Tannay. Les enfants de la commune de Chavannes-des-Bois bénéficient également de ces structures d’accueil dans le village où ils sont scolarisés.

L’accueil est proposé pour les enfants de 4 à 10 ans (1P à 6P), de 7h30 à 18h30, en dehors des heures d’école (les horaires). Un repas certifié "Fourchette verte" est proposé durant la période de midi (menus de la semaine).

Gérées depuis 2004 par des professionnels, selon les directives de l’accueil collectif parascolaire édictées par l'office de l'accueil de jour des enfants (OAJE), ces structures d’accueil s’appuient sur un personnel qualifié qui propose aux enfants diverses activités, à la fois éducatives et ludiques, telles que bricolage, pâtisserie, jeux divers. Ces différentes activités reposent sur une ligne pédagogique commune à toutes les structures.

Les UAPE comme lieu de vie

Les UAPE sont des lieux de transition et participent à l’éducation de l’enfant en lui apportant des principes complémentaires à l’éducation familiale et scolaire.

Elles sont un lieu de vie, que nous souhaitons accueillant tant pour les enfants que pour leurs parents.

Les UAPE ont une capacité d’accueil variable qui dépend de la surface des locaux.

Les équipes qui entourent les enfants se composent d’éducatrices formées dans le monde de l’enfance, d’assistantes socio-éducatives et d’auxiliaires socio-éducatives pour un quota de 12 enfants par adulte. Nous accueillons également des stagiaires et des éducatrices en formation.

Les équipes ont un rôle éducatif et social. Leur travail est de réunir les conditions concrètes permettant de donner sens aux concepts développés ci-après.

Il est donc indispensable de leur proposer du temps hors enfant pour leur permettre de préparer des animations qui font sens.

L’UAPE c’est :

Un lieu de vie où l’enfant peut :

  • Tenter, entreprendre, « ne rien faire » => rêver, s’ennuyer, se reposer.
  • Apprendre à oser dire ce qu’il pense et comment le dire.
  • Apprendre le respect les uns envers les autres/ les choses.
  • Développer  l’estime de soi.
  • Faire ses devoirs.
  • Apprendre à gérer l’alimentation :
    • différence entre les besoins et le plaisir,
    • quelle quantité,
    • ressentir la faim, la soif,
    • autonomie dans le service.

Nous tenons compte des besoins fondamentaux du développement et des intérêts des enfants accueillis dans la limite du contexte des horaires scolaires et de la prise en charge de tout un groupe.

Un autre de nos objectifs est de garder vivante la part de rêve et d’imaginaire de l’enfant à travers son besoin de jouer, élément indispensable pour se construire.

Notre défi est ainsi de mettre en adéquation les besoins de l’enfant avec son contexte.

Règlement des UAPE

Grille tarifaire des UAPE

Calculez votre tarif en ligne

Menus de la semaine