Déroulement de la journée

7h30-école (MA)

L'accueil est organisé dans une perspective de respect du rythme de chacun qui tient compte de l’arrivée échelonnée des enfants. Il n'y a pas de proposition d’activités dirigées. L’éducatrice est garante que ce temps reste un moment calme. C’est elle qui canalise le rythme.

Il y a une recherche d’équilibre entre les besoins des enfants, des adultes présents et les contraintes extérieures.

Le petit déjeuner n’est pas proposé par les UAPE, toutefois l’enfant peut amener quelque chose à manger ou/et à boire s’il n’a pas eu le temps de le prendre chez lui.

11h30-école (MI)

Sortie des classes:

L’accueil est organisé en plusieurs groupes selon le nombre d’enfants présents, leur âge, la taille des locaux et l’organisation de chaque UAPE.

Les adultes et les enfants se disent bonjour, l’adulte nomme chaque enfant et capte son regard. Toute l’équipe éducative présente dit bonjour aux enfants.

Des activités sont proposées à tous les enfants intéressés ou alors selon leur âge, leurs capacités et leurs aptitudes. Certaines activités peuvent être formellement fermées aux plus jeunes.

Poser un cadre clair, précis et compréhensible est la base du travail des équipes, pour que les enfants, en grand nombre à ce moment-là, sachent comment agir tout en assurant un maximum de liberté.

L’équipe éducative est la garante de ce cadre. Cela demande une grande organisation en amont. Pour qu’il reste valable, des observations régulières sont effectuées dans le but d’améliorer ou réajuster à tout moment ces repères.

Le temps du repas (menus de la semaine):

L’éducatrice veille à l’alimentation autant qu’à l’hydratation des enfants. Elle mange à la table des enfants. Elle est soumise aux mêmes règles qu’eux, et fait en sorte que ce moment soit convivial.

L’organisation est faite de manière à permettre à l’enfant de se servir seul.

Les repas sont labellisés Fourchette Verte (menus équilibrés, sains et variés ; apprentissage des connaissances en matière d’alimentation et de santé ; le tri des déchets).

 Cela implique que certaines règles soient appliquées telles que :

  • la découverte des goûts, goûter à tout y compris le dessert (fruits, laitages).
  • Apprendre à quantifier ce qui implique que l’enfant termine ce qu’il s’est servi dans son assiette.
  • Apprendre à s’hydrater par l’apport de boisson non-sucrée.

Une attention particulière est portée à l’hygiène corporelle (dents, bouche, mains) afin d’instaurer des réflexes chez l’enfant.

Trois grands types d’activités sont proposés dans les UAPE :

  • Mouvement
  • Activités libres
  • Activités dirigées

L’enfant choisi ce qu’il a envie de faire.

Les animations sont réfléchies autour de différents thèmes amenés par l’équipe éducative ou les enfants. Elles intègrent les besoins des enfants ainsi qu’un certain nombre d’apprentissages tels que l’entraide, la coopération, le dialogue, l’écoute, le libre arbitre, l’autonomie, apprendre à créer des liens avec son entourage, se nourrir ou encore gérer des conflits.

Les activités peuvent s’effectuer à l’intérieur comme à l’extérieur.

Un équipement adéquat est nécessaire pour accéder à certaines activités (ex : baskets pour la salle de gym, équipement de saison pour les jeux extérieurs, etc.).

Les adultes et les enfants se disent au revoir.

Aucune activité extrascolaire de loisirs n’est acceptée sur le temps de midi.

Période A1 (rentrée des classes à la sortie des classes):

Un temps de débriefing de 15 à 30 minutes selon la taille de l’UAPE est mis en place pour l’équipe éducative durant lequel les enfants jouent ou lisent. Ensuite, une éducatrice de référence est chargée de la gestion de ce moment, ainsi que de l’arrivée ou du départ des enfants.

Des activités en lien avec ce moment particulier sont proposées telles que : histoires à regarder ou à écouter, relaxation, musique. Il est important de soigner particulièrement l’accueil des enfants qui arrivent en A1. En effet, d’une part, la majorité des enfants sont déjà à l’UAPE et d’autre part, démarrer l’après-midi par un temps de repos n’est pas toujours facile.

Un temps de repos allongé de 30 minutes est imposé à tous les enfants. La communication avec les parents sur l’importance de ce moment, ses bienfaits (rythme du grand groupe, de l’école, du groupe vertical jusqu’à 10 ans, inscription de l’enfant sur toute la semaine, etc.) sa durée est indispensable.

L’encadrement de la période A1 se veut proche des enfants. Le rythme est adapté à leur âge et l’éducatrice se rend disponible pour eux. Elle s’adapte aux circonstances du jour. C’est un moment calme avec des contacts privilégiés entre l’enfant et l’adulte.

La sonnerie de fin des classes de l’après–midi correspond à la fin de la période A1.

Cette période ne peut être utilisée seule. Elle doit impérativement être rattachée au temps de midi ou à la période A2.

Période A2 (sortie des classes à 17h00):

Un moment de transition est proposé aux enfants qui sortent de l’école, avant le goûter.

Les enfants se lavent les mains avant de passer à table. Les consignes alimentaires du repas de midi se retrouvent à l’identique pour le goûter. De même qu’au dîner, il est toujours demandé aux enfants de goûter ce qui leur est proposé. Le goûter est également labellisé Fourchette Verte et l’équilibre des aliments est calculé sur ces deux repas.

Depuis la rentrée scolaire 2014-15, et afin de répondre au nouveau cadre légal en vigueur (Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et son  Règlement d’application (RLEO)), les Comités de direction de l’ASCOT et de l’AJET, en collaboration avec la Direction de l’Etablissement primaire de Terre Sainte et avec les responsables de structure, ont décidé de mettre en place des devoirs surveillés dès la rentrée scolaire d’août 2014.

Cette prestation a été confiée aux UAPE de l’AJET, qui se chargeront de son organisation dans chacun des 7 villages concernés.

Les devoirs surveillés ne sont pas obligatoires. Ils sont proposés 3 jours par semaine, soit les lundis, mardis et jeudis, durant la période A2. L’équipe éducative ne peut pas garantir que les devoirs soient terminés dans le cadre de l’UAPE. Le personnel des UAPE n’est pas tenu de corriger les devoirs et n’est pas responsable de la bonne exécution de ceux-ci.

Un espace spécifique (salle de classe) est proposé aux enfants faisant leurs devoirs.

Leur durée varie selon leur degré d’enclassement:

  • 4P: 25' à 35'
  • 5P: 35' à 45'
  • 6P: 45' à 60'

Pour les enfants qui ne font par leurs devoirs ou qui les ont terminés, diverses activités, y compris la rêverie ou le repos, sont proposées aux enfants sur les mêmes critères de choix que durant la pause de midi.

La période A2 se termine à 17h. En principe, aucun départ ne se fait avant 17h.

Période A3 (de 17h00 à 18h45) :

Le plus souvent le groupe est vertical durant cette période de fin de journée et l’adulte s’adapte aux souhaits des enfants. Des activités ou des jeux sont proposés aux enfants jusqu’à 18h30.

Les départs sont échelonnés en fonction de l’arrivée des parents qui peuvent le faire librement entre 17h15 et 18h30.