La ligne pédagogique

Nous avons mis en place une ligne pédagogique commune aux 7 UAPE. Elle est toutefois appliquée de multiples façons, selon la personnalité et la sensibilité du/de la responsable du lieu, à travers les projets éducatifs, mais toujours dans le respect des valeurs qui sous-tendent la ligne pédagogique générale.

Cette manière de travailler offre une identité propre à chaque structure et en fait un lieu unique. Elle permet de donner du sens aux actes quotidiens et plus de clarté dans les explications transmises aux enfants, aux parents, aux autorités politique, etc. Elle permet ainsi de légitimer la qualité de notre travail.

Les responsables de structures sont les garants de l'application des valeurs institutionnelles.

Notre ligne pédagogique intègre les valeurs suivantes :

Le respect - apprendre à être responsable de ses actes, les reconnaître, les corriger, réparer.

Le dialogue - apprendre l’autocritique, à recevoir les critiques +/- dans le but de s’améliorer

La sécurité -  tant affective que physique,

L’estime de soi - faire en sorte qu’il y ait des réussites et lui en faire prendre conscience

Le partage

L’entraide

La liberté

L’autonomie

L’apprentissage de la citoyenneté - participation aux décisions, aux projets, argumentation, communication, persuasion

L’apprentissage d’une alimentation équilibrée

Les éducateurs accompagnent l’enfant dans sa relation à l’autre et la résolution des conflits, mais au vu de l’âge des enfants, le rôle des équipes n’est pas toujours d’être actif dans le jeu, mais plutôt créateur d’occasions facilitatrices (Ph.Meirieu).

Pour ce faire, des rituels sont instaurés afin de rythmer et cadrer la journée. Ils sont adaptés en fonction des lieux d’accueil.

De plus, l’observation joue un rôle prépondérant dans le quotidien des équipes.

Elle est également précieuse pour la détection d’enfants en souffrance, victimes de mauvais traitements ou d’abus sexuels.