Inscription d'un enfant en liste d'attente

Du fait de la demande et du nombre de places disponibles, chaque inscription est d’abord enregistrée en liste d’attente. L’attribution de place est ensuite gérée par les directions des différents types d’accueil.

L’écran suivant vous permet d’inscrire votre enfant en liste d’attente. Sélectionnez l’enfant concerné par une inscription.

L’écran de saisie de l’inscription apparaît. Celui-ci comprend 2 parties. En premier lieu, le haut de l’écran vous présente les différentes prestations par type d’accueil.

Dans la seconde partie de l’écran, les options de sélection apparaissent. Selon les options que vous choisirez, des éléments complémentaires (décrits ci-après) apparaîtront à l’écran.

Première étape, sélectionnez la date d’entrée souhaitée selon le format suivant [JJ.MM.AAAA]. Vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un calendrier.

Ensuite, sélectionnez le type d’accueil souhaité. Les structures concernées par ce type d’accueil apparaissent une fois celui-ci sélectionné.

Il est possible de saisir 2 types d’accueil et de préciser le niveau de préférence entre les 2. L’ensemble des structures concernées apparaît à l’écran.

Vous avez êtes ensuite prié d’indiquer si vous êtes contribuables d’une commune de Terre Sainte, résident, mais exempté d’impôt, ou domicilié hors du réseau. Pour les contribuables, l’option standard est « Réseau – place subventionnée ». Il est toutefois possible de sélectionner, lors d’un placement en crèche, avec un souhait pour la crèche privée Easy Kids, « Réseau – place subventionnée et non subventionnée». Cela permet d’ouvrir l’accès aux places louées de ladite crèche, ainsi qu’à celles qu’elle propose à son tarif. Les familles domiciliées, mais ne payant pas d’impôt en Terre Sainte, paient un tarif unique (voir le règlement). Enfin, les familles non domiciliées en Terre Sainte peuvent s’inscrire pour les types d’accueil préscolaire collectif et accueil en milieu familial. Elles ne sont toutefois pas prioritaires pour les places subventionnées, mais peuvent obtenir une place non subventionnée de la crèche Easy Kids.

Ensuite, les parents ne souhaitant pas remettre leur déclaration d’impôt (chiffre 800) et acceptant d’être automatiquement au tarif maximum, peuvent cocher « oui » sur le champ « Souhaite tarif maximum », les autres indiquent « non » et transmettent les documents à la fiduciaire avant le 31 juillet de l’année en cours (en cas de contrat existant).

Vous saisissez ensuite les structures où vous souhaitez inscrire votre enfant. A noter que seules les crèches sont concernées par un choix multiple. Pour l’accueil en milieu familial, c’est le type d’accueil dans sa globalité qui est proposé. Pour les UAPE, soit c’est l’école où est déjà enclassé votre enfant, soit l’école sise dans votre village de domicile (pour Chavannes-des-Bois lors d’une première inscription, indiquez par défaut Bogis-Chavannes).

Vous indiquez le groupe ou le degré de scolarité de l’enfant, puis saisissez les périodes souhaitées par jour. Ci-dessous 2 exemples, l’un pour les crèches, l’autre pour les UAPE. Pour l’accueil en milieu familial, ce sont les mêmes prestations crèche, pour un enfant en préscolaire, et UAPE pour un enfant en parascolaire (les horaires détaillés de placement étant ensuite discutés directement avec l’accueillante en milieu familial lors du placement). Pour le centre d’animations de vacances, la sélection des semaines choisies générera l’inscription.

Une fois ces informations saisies, vous avez la possibilité de contrôler l’adéquation entre votre demande et le taux d’activité des parents. En effet, le système calcule automatiquement cette adéquation. En cliquant sur « Concordance jours travaillés/accueil souhaité », un tableau indiquant en : vert = adéquation, rouge = inadéquation, blanc= jour/partie de journée non demandé apparaîtra à l’écran. Il est d’ailleurs possible d’aller sur chaque carré afin de voir les raisons de la couleur.

Il est d’ailleurs possible, en déplaçant la souris sur chaque demi-journée, de voir les raisons de la couleur.

Vous avez ensuite la possibilité d’indiquer si vous acceptez des horaires différents, soit un temps réduit, soit d’autres jours.

Autre choix, vous pouvez indiquer si vous avez un horaire irrégulier ou une garde partagée. A noter que ces choix sont à titre informatif pour l’organisation de l’AJET, mais ne donnent pas droit à un niveau de priorité particulier.

Enfin, après avoir pris connaissance des règles et conditions, vous cochez le champ « lu et approuvé », et appuyez sur « Continuer ».

Un message de confirmation apparaît à l’écran vous indiquant les éléments de l’inscription en liste d’attente.

Après avoir validé celui-ci, un mail de confirmation d’inscription vous est envoyé. L’administration contrôlera ensuite vos données et vous confirmera l’inscription, ou vous enverra un mail pour des compléments d’information.

Il est par ailleurs possible, voire nécessaire, d’avoir plusieurs inscriptions pour 1 enfant. Cela se produit par exemple lorsque votre enfant est inscrit en UAPE et que vous souhaitez aussi l’inscrire au Centre d’animations de vacances de Terre Sainte. Dans ce cas de figure, vous devez impérativement saisir une nouvelle inscription pour le Centre d’animations de vacances.