Passerelles

Quelques exemples de passerelles:

  • Les porteurs d’un titre d’une école de culture générale et de commerce peuvent préparer une maturité gymnasiale ou accéder par d’autres voies aux études universitaires ou aux écoles polytechniques fédérales (EPF).
  • La passerelle dite «Dubs» permet aux porteurs d’une maturité professionnelle d’accéder en un an à une université ou à une EPF.
  • Le Gymnase du soir permet aux jeunes ayant achevé une formation professionnelle, ou faisant valoir un parcours équivalent, de se préparer à la maturité gymnasiale en vue d’une admission dans une haute école universitaire.

Ainsi tout est mis en œuvre, notamment à travers les structures de conseil à l’orientation, pour aider l’adolescent à faire le bon choix. Le système de formation post-obligatoire qui s’applique à la région de Terre-Sainte est très diversifié et cohérent: chacun y a sa chance et les filières mènent toutes à faire carrière dans une profession ou dans une autre. Le Canton de Vaud met un point d’honneur à offrir une solution adaptée à chaque adolescent.

Enfin, un certain nombre de jeunes terminent l'école dans solution de formaiton. D'autres sont en rupture d'apprentissage ou en échec au gymnase. Afin de les aider à élaborer ou à concrétiser un projet de formation, les pouvoirs publics ont créé une série de mesures visant à favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle et à anticiper les ruptures de formation. Mises en oeuvre par des organismes publics ou privés, ces mesures durent de quelques semaines  à un an maximum.