La Voie Prégymnasiale

La Voie Prégymnasiale (VP) s’articule autour de deux axes principaux: un tronc commun de 28 périodes hebdomadaires regroupant les disciplines fondamentales, à savoir le français, l’allemand, l’anglais, les mathématiques, complétées par l’approche du monde (histoire, géographie, sciences, citoyenneté, économie et droit), les activités artistiques et artisanales et l’éducation physique.

En complément, l’élève choisit dès la 9e année, une des quatre options spécifiques qui lui permettra de développer ses aptitudes selon ses centres d’intérêts à savoir: économie et droit, italien, latin, mathématiques et physique.

La VP permet aux élèves de poursuivre leur scolarité afin d’obtenir une maturité fédérale au Gymnase.

Evaluation et certification

La progression de votre enfant sera évaluée selon trois modalités différentes:

  • L’évaluation formative permet à l’enseignant et à l’élève de faire le point sur les apprentissages en cours.
  • Les tests assimilés permettent d’évaluer les compétences au cours de l’apprentissage.
  • Les tests significatifs permettent de juger de l’acquisition des compétences plus complexes.

Les élèves reçoivent des notes comprises entre 1 et 6. Le 6 étant la meilleure et le 4 indiquant que les objectifs fixés sont atteints; c’est la moyenne.

Sous réserve des résultats obtenus, il est possible pendant ces trois années de réorienter l’élève vers une voie scolairement plus exigeante, en principe par reconduction de l’année.

La 11e année se termine par des examens de certificat comprenant de trois à cinq disciplines et qui comptent pour un tiers dans la note finale de l’élève. Le certificat d’études secondaires permet d’accéder à une formation professionnelle ou à des études post obligatoires. A défaut de certificat, l’élève reçoit une attestation de fin de scolarité.


Retour