La Voie Générale

La Voie Générale (VG) s’organise autour d’un enseignement renforcé dans les matières fondamentales (français, mathématiques, allemand et anglais complétées par l’approche du monde, l’éducation physique et les activités artistiques).

De manière à permettre la réussite de chaque enfant, elle offre dès la 9e année deux niveaux en français, en mathématiques et en allemand. 

Tout au long de leur scolarité, les élèves bénéficient de ressources spécifiques et au besoin personnalisées, en fonction des résultats obtenus ou des difficultés rencontrées. 

La VG permet aux élèves de poursuivre leur scolarité en accédant aux formations professionnelles, Ecoles techniques et Ecoles de métiers, maturité professionnelle ou encore Ecole de culture générale et de commerce. A certaines conditions, cette filière donne également la possibilité de suivre une année de raccordement ou passerelle vers le Gymnase.

Evaluation et certification

La progression de votre enfant sera évaluée selon trois modalités différentes:

  • L’évaluation formative permet à l’enseignant et à l’élève de faire le point sur les apprentissages en cours.
  • Les tests assimilés permettent d’évaluer les compétences au cours de l’apprentissage.
  • Les tests significatifs permettent de juger de l’acquisition des compétences plus complexes.

Les élèves reçoivent des notes comprises entre 1 et 6. Le 6 étant la meilleure et le 4 indiquant que les objectifs fixés sont atteints; c’est la moyenne.

Sous réserve des résultats obtenus, il est possible pendant ces trois années de réorienter l’élève vers une voie scolairement plus exigeante, en principe par reconduction de l’année.

La 11e année se termine par des examens de certificat comprenant de trois à cinq disciplines et qui comptent pour un tiers dans la note finale de l’élève. Le certificat d’études secondaires permet d’accéder à une formation professionnelle ou à des études post obligatoires. A défaut de certificat, l’élève reçoit une attestation de fin de scolarité.


Retour