Le cycle initial (1P et 2P)

Votre enfant est accueilli sur 2 ans (1P et 2P) dans un cycle dit «initial», qui assure une transition harmonieuse entre la famille et le milieu scolaire, favorisant ainsi son développement et sa compréhension du monde.

Au cours de ces deux premières années, l’école seconde la famille dans l’éducation de l’enfant. Le programme est ajusté; l’école instruit et adapte l’enseignement aux possibilités et au rythme personnel de l’enfant. L’enfant se socialise. Les activités offertes aux futurs élèves couvrent six domaines de valeur égale (socialisation, activités corporelles, exploration de l’environnement, activités artistiques, langage et mathématiques).

Guidant votre enfant dans sa perception du monde, l’enseignant prépare l’apprentissage des matières scolaires du cycle suivant. Jeux, exercices judicieusement dosés, activités artistiques, tout concourt à l’épanouissement et à l’équilibre du jeune enfant. 

L’école enfantine joue un rôle essentiel. Votre enfant acquiert une certaine autonomie: il apprend son «métier d’élève». Il développe aussi son sens social et son sens moral. C’est la période de l’apprentissage des actes de la vie quotidienne, le début de l’intégration dans la communauté, la mise en pratique de vertus essentielles telles que la tolérance, l’entraide et la camaraderie.

Au premier cycle primaire, la promotion d’une année à l’autre est automatique. Au cours de ces premières années de la scolarité, mais au plus tard dès la 3e année, les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage de la lecture bénéficient de mesures d’aide particulières (individuelles ou en groupe).