Le cycle primaire I

Votre enfant entre ensuite à l’école primaire; il y étudie sur plusieurs cycles de 2 ans.

Le droit à un bel avenir passe par l’apprentissage des disciplines fondamentales, à savoir les deux matières instrumentales: français et mathématiques. Les matières dites d’éveil: les sciences, l’histoire et la géographie; l’éducation physique, la musique, l’histoire des religions et les activités créatives contribuent à l’équilibre des apprentissages. L’allemand est introduit dès l’âge de 9 ans.

Les progrès de votre enfant sont évalués régulièrement. Outre son livret scolaire, un dossier d’évaluation permet de le suivre et de l’encourager tout au long de sa scolarité. Le dossier facilite le dialogue entre enseignants, parents et élèves, et, lorsque le cycle touche à sa fin, il les aide à faire les bons choix.

Les classes de l’école primaire sont placées sous l’autorité d’un enseignant généraliste, secondé par des intervenants spécialisés pour les cours d’appui, les cours intensifs de français, l’éducation physique, les activités manuelles et la musique.

Au premier cycle primaire, la promotion d’une année à l’autre est automatique. Au cours de ces premières années de la scolarité, mais au plus tard dès la 3e année, les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage de la lecture bénéficient de mesures d’aide particulières (individuelles ou en groupe).

Pour être promu de la 4e à la 5e année, l’élève doit avoir atteint (A, AA ou LA) les objectifs en français et en mathématiques. L’élève doit avoir atteint les objectifs en lecture.

Dès la 5e année, les résultats sont communiqués sous la forme de notes allant de 1 à 6 avec demi points (travaux significatifs et travaux assimilés).

La note 4 correspond au seuil de suffisance. La note la plus haute est 6, la note la plus basse est 1.

En fin de semestre et d’année scolaire, ces notes font l’objet d’une moyenne par discipline. Celle-ci est établie au demi point le plus proche et au demi point supérieur en cas d’égalité

Dès la 6ème année, les décisions de promotion se basent sur les totaux de points obtenus dans les groupes de disciplines.

  • Le groupe I : français, mathématique, allemand, géographie, histoire et sciences de la nature; les trois dernières disciplines sont regroupées sous la dénomination connaissance de l'environnement;
  • Le groupe II : arts visuels, musique et activités créatrices et manuelles

Tous les élèves non francophones se voient offrir des cours intensifs de français pour garantir une bonne connaissance de la langue, prérequis à l’apprentissage et à l’intégration dans la société.

L’école garantit également le suivi des enfants en difficulté; de nombreux soutiens peuvent être sollicités en cas de besoin: le Service PPLS, par exemple, est composé de psychologues, de psychomotriciens et de logopédistes qui prêtent assistance à l’enfant et à sa famille. Il est possible aussi de bénéficier d’un soutien ou d’un renfort pédagogique spécialisé, sous la conduite d’un enseignant. Enfin, certains cours sont dispensés en effectif réduit, ce qui permet aux élèves de suivre un programme personnalisé, puis de rejoindre leur classe habituelle.

Dans le domaine du sport, tous les élèves font trois périodes (3 x 45 minutes) d’éducation physique par semaine. Si votre enfant le souhaite, il lui est possible de suivre un programme facultatif de sport. Ajoutons que de nombreux clubs sportifs animent la région de Terre-Sainte, proposant notamment: voile, équitation, golf, football, tennis, judo, escrime, etc.

En outre, l’école dispose d’un médecin scolaire et d’une infirmière scolaire. Tous les élèves passent à date fixe des contrôles de la vue et de la dentition. Les parents sont avertis par écrit s’il est nécessaire de consulter un spécialiste.

En dernier lieu, rappelons ici l’existence des Unités d’Accueil Parascolaire pour Ecoliers (UAPE), qui accueillent les élèves de l’école primaire dans chaque bâtiment scolaire et proposent des activité ludiques, artistiques ou pédagogiques et un repas équilibré à midi.