Harmonisation scolaire - les niveaux

Une nouvelle loi pour l'école obligatoire (LEO)

Le 4 septembre 2011, le peuple vaudois a accepté en votation populaire la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO).

La LEO est entrée en vigueur le 1er août 2013.

Avec l’entrée en vigueur de la LEO, la numérotation des années de l’école obligatoire change (voir le tableau ci-contre).

Les années enfantines et primaires sont  les années 1P à 8P  et celles du degré secondaire les années 9 à 11 VP ou VG.

Mise en oeuvre de la LEO

Depuis cette rentrée d’août 2013, la LEO s’applique à tous les élèves de la 1P à la 9VP ou VG. Les élèves qui n’auront plus qu’une ou deux années d’école à effectuer ((élèves de 10 et de 11 - VP ou VG), termineront leur scolarité obligatoire dans l’ancien système à 3 voies. L’école enfantine est maintenant obligatoire. L’âge d’entrée à l’école est fixées, dès la rentrée 2013, à 4 ans révolus au 31 juillet.

A la rentrée d’août 2014, la LEO s’appliquera à tous les élèves de la 1P à la 10 (VP ou VG). Les élèves qui entameront leur dernière année d’école (ceux de 11 VP ou VG) termineront leur scolarité dans le système actuel à 3 voies. Dès la rentrée d’août 2015, la LEO s’appliquera pleinement à tous les élèves de l’école obligatoire.

Lien vers le site de la Direction Générale de l’enseignement obligatoireLe 4 septembre 2011, le peuple vaudois a accepté en votation populaire la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) qui remplacera la loi scolaire du 14 juin 1984. Le Conseil d’Etat en a fixé, par voie d’arrêté, la date de mise en vigueur ainsi que les mesures transitoires destinées à régler la continuité du parcours des élèves au sein de l’école obligatoire.

La LEO entrera en vigueur le 1er août 2013, à l’exception de quelques dispositions qui entreront en vigueur de manière anticipée le 1er septembre 2012 (pour plus de détails, voir sous « Arrêté du Conseil d'Etat »). Avec l’entrée en vigueur de la LEO, la numérotation des années de l’école obligatoire change (voir le tableau ci-contre).

Les années enfantines et primaires seront les années 1 à 8 (1P à 8P) et celles du degré secondaire les années 9 à 11 (9 à 11 VP ou VG)

Lien vers le site de la Direction Générale de l’enseignement obligatoire (DGEO)